URGENCES  ANDROLOGIQUES

      Il s'agit d'incidents, d'accidents ou de maladies nécessitant un traitement urgent, c'est-à-dire dans les heures qui suivent leur apparition - afin d'éviter que ne surviennent des complications ou des séquelles.

    Ces urgences peuvent concerner n'importe quel organe de l'appareil génital masculin.

TORSION DU CORDON SPERMATIQUE

    C'est un accident qui peut se produire spontanément ou après un mouvement brusque (croisement des jambes) ou sous l'influence d'un choc sur la bourse. Le mouvement de torsion fait tourner le cordon spermatique autour de son axe en formant un ou plusieurs tours de spire - ce qui interrompt brutalement la circulation sanguine du testicule.

    La torsion du cordon spermatique est rendue possible à cause de la non-fixation du testicule dans la bourse. C'est la raison pour laquelle on l'observe chez l'adolescent ou l'adulte jeune. La torsion du cordon spermatique est une véritable urgence, à opérer dans les 6 heures qui suivent l'apparition de la douleur. Sinon l'interruption de la vascularisation du testicule entraîne la nécrose "ischémique" (pourrissement) et l'atrophie ultérieure de celui-ci, c'est-à-dire l'équivalent d'une castration.

    

TRAUMATISMES  GÉNITAUX

    Ce sont surtout les organes génitaux externes qui sont atteints.

    On les observe surtout chez les sujets jeunes. Il s'agit:

  • souvent d'accident de sport: coup de pied, coup de ballon, barre de vélo,

  • plus rarement d'accident de la voie publique, notamment en motocyclette, avec ou sans fracture du bassin

  • ou encore d'agression ou de rixe.

    Les contusions fermées sont beaucoup plus fréquentes que les plaies.

BOURSES

    On décrit:

TESTICULE

  • L'arrachement d'un testicule est exceptionnel: il faut un traumatisme violent, comme au cours d'un accident ou d'une mutilation volontaire. La plaie saigne abondamment et il faut intervenir d'urgence.

  • la contusion simple

  • la fracture du testicule

ÉPIDIDYME

    Une lésion de l'épididyme

VERGE

    Il peut s'agir:

  • d'une contusion simple avec un hématome limité (rupture de petites veines) qui ne nécessite pas d'intervention. 

  • une plaie de la verge saigne: il faut donc opérer pour nettoyer la plaie et la suturer plan par plan.

  • la rupture des corps caverneux

  • l'amputation de la verge

URÈTHRE

  • La contusion de l'urèthre

  • La section de l'urèthre

  • La plaie de l'urèthre est rare. On l'observe en même temps qu'une plaie de la verge. Il faut la repérer (uréthrorragie) pour la traiter et éviter que ne se constitue une fistule uréthrale.

INFECTIONS GÉNITALES

Certaines infections nécessitent un traitement rapide sinon urgent (voir  ) pour calmer la douleur et éviter l'extension de l'infection:

  • l'uréthrite aiguë

  • l'épididymite aiguë

  • la prostatite aiguë peut provoquer une rétention aiguë d'urine qui doit être soulagée en urgence (voir )

  • la gangrène de Fournier, gangrène du scrotum, réclame un traitement très urgent; sinon l'évolution se fait vers la septicémie et la mort.

ÉRECTIONS PROLONGÉES

L'érection prolongée doit être distinguée du priapisme, même s'il peut lui faire suite. On distingue:

PRIAPISME

    C 'est le rêve secret de beaucoup d'hommes. Mais la réalité est beaucoup moins onirique. Le priapisme se définit comme une érection prolongée douloureuse et irréductible, survenant en dehors de toute stimulation sexuelle. Son traitement est urgent. 

    Le priapisme commence par une érection spontanée qui surprend, puis rapidement inquiète du fait de sa persistance et de son caractère assez vite douloureux.

  1. Certaines causes sont connues pour provoquer un priapisme

  2. Le traitement du priapisme est une urgence: loin des fantasmes d'hypervirilité ou d'hypersexualité, dont le sujet pourrait s'enorgueillir dans un premier temps, il faut absolument faire cesser cette érection pathologique.

    La récupération de bons corps caverneux survient, globalement, dans environ 60% des cas. Parfois, la récupération n'est possible qu'après suppression de la fistule caverno-spongieuse. Si l'impuissance est définitive, le seul traitement possible consiste en la mise en place, souvent laborieuse, de prothèses péniennes. Celles-ci procurent à la verge l'équivalent d'une érection et rendent possible le rapport sexuel.

 

ACCIDENTS DU COÏT

 

AUTRES URGENCES

La rupture du frein est liée à sa brièveté.

Le paraphimosis est un accident qui survient chez les sujets présentant un phimosis et qu'il faut traiter en urgence.

    Les urgences andrologiques sont plus nombreuses qu'on ne l'imagine. Bien qu'elles soient rarement graves, elles méritent d'être connues afin d'être traitées correctement et d'éviter les séquelles, parfois définitives au niveau d'un appareil aussi fortement investi. 

 

       CLIQUEZ pour revenir au menu

PREV

NEXT

Copyright 1996,2003- Centre d'Andrologie-Urologie de Paris (CAP)-G.ARVIS-Tous droits réservés.