Il s'agit d'incidents, d'accidents ou de maladies nécessitant un traitement urgent, c'est-à-dire dans les heures qui suivent leur apparition - afin d'éviter que ne surviennent des complications ou des séquelles.
Ces urgences peuvent concerner n'importe quel organe de l'appareil génital masculin.
TORSION DU CORDON SPERMATIQUE |
C'est un accident qui peut se produire spontanément ou après un mouvement brusque (croisement des jambes) ou sous l'influence d'un choc sur la bourse. Le mouvement de torsion fait tourner le cordon spermatique autour de son axe en formant un ou plusieurs tours de spire - ce qui interrompt brutalement la circulation sanguine du testicule.
La torsion du cordon spermatique est rendue possible à cause de la non-fixation du testicule dans la bourse. C'est la raison pour laquelle on l'observe chez l'adolescent ou l'adulte jeune. La torsion du cordon spermatique est une véritable urgence, à opérer dans les 6 heures qui suivent l'apparition de la douleur. Sinon l'interruption de la vascularisation du testicule entraîne la nécrose "ischémique" (pourrissement) et l'atrophie ultérieure de celui-ci, c'est-à-dire l'équivalent d'une castration.
TRAUMATISMES GÉNITAUX |
Ce sont surtout les organes génitaux externes qui sont atteints.
On les observe surtout chez les sujets jeunes. Il s'agit:
souvent d'accident de sport: coup de pied, coup de ballon, barre de vélo,
plus rarement d'accident de la voie publique, notamment en motocyclette, avec ou sans fracture du bassin
ou encore d'agression ou de rixe.
Les contusions fermées sont beaucoup plus fréquentes que les plaies.
On décrit:
L'arrachement d'un testicule est exceptionnel: il faut un traumatisme violent, comme au cours d'un accident ou d'une mutilation volontaire. La plaie saigne abondamment et il faut intervenir d'urgence.
Il peut s'agir:
d'une contusion simple avec un hématome limité (rupture de petites veines) qui ne nécessite pas d'intervention.
une plaie de la verge saigne: il faut donc opérer pour nettoyer la plaie et la suturer plan par plan.
La plaie de l'urèthre est rare. On l'observe en même temps qu'une plaie de la verge. Il faut la repérer (uréthrorragie) pour la traiter et éviter que ne se constitue une fistule uréthrale.
INFECTIONS GÉNITALES |
Certaines infections nécessitent un traitement rapide sinon urgent (voir
) pour calmer la douleur et éviter l'extension de l'infection:
ÉRECTIONS PROLONGÉES |
L'érection prolongée doit être distinguée du priapisme, même s'il peut lui faire suite. On distingue:
PRIAPISME |
C 'est le rêve secret de beaucoup d'hommes. Mais la réalité est beaucoup moins onirique. Le priapisme se définit comme une érection prolongée douloureuse et irréductible, survenant en dehors de toute stimulation sexuelle. Son traitement est urgent.
Le priapisme commence par une érection spontanée qui surprend, puis rapidement inquiète du fait de sa persistance et de son caractère assez vite douloureux.
Certaines causes sont connues pour provoquer un priapisme
Le traitement du priapisme est une urgence: loin des fantasmes d'hypervirilité ou d'hypersexualité, dont le sujet pourrait s'enorgueillir dans un premier temps, il faut absolument faire cesser cette érection pathologique.
La récupération de bons corps caverneux survient, globalement, dans environ 60% des cas. Parfois, la récupération n'est possible qu'après suppression de la fistule caverno-spongieuse. Si l'impuissance est définitive, le seul traitement possible consiste en la mise en place, souvent laborieuse, de prothèses péniennes. Celles-ci procurent à la verge l'équivalent d'une érection et rendent possible le rapport sexuel.
ACCIDENTS DU COÏT |
Les accidents extra génitaux du coït sont variés, plus fréquents qu'on ne le croit:
la céphalée coïtale bénigne: ce mal de tête se traduit par l'apparition d'une douleur violente et brutale au cours du rapport sexuel; elle disparaît spontanément au bout de quelques minutes à quelques heures. Elle est gênante si elle se répète et doit faire demander l'avis d'un neurologue, car elle peut annoncer d'autres ennuis neurologiques
les complications neurologiques majeures sont heureusement rares: hémorragie méningée, accident vasculaire cérébral; ils ont frappé des hommes célèbres: Attila, Félix Faure, par exemple;
les complications neurologiques mineures consistent en: crise d'épilepsie(accident passager), amnésie brutale transitoire, crise de tétanie survenant au moment de l'orgasme, souvent sans lendemain;
l'amour " fou" conduit parfois à des gestes incontrôlés: ainsi en s'accrochant au cou du (ou de la) partenaire, on peut comprimer suffisamment les artères carotides pour provoquer une syncope - sans gravité - mais très inquiétante sur le moment.
AUTRES URGENCES |
La rupture du frein est liée à sa brièveté.
Le paraphimosis est un accident qui survient chez les sujets présentant un phimosis et qu'il faut traiter en urgence.
Les urgences andrologiques sont plus nombreuses qu'on ne l'imagine. Bien qu'elles soient rarement graves, elles méritent d'être connues afin d'être traitées correctement et d'éviter les séquelles, parfois définitives au niveau d'un appareil aussi fortement investi.
|